Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à Montreal
21 septembre 2006

Il est temps de reposter quelque chose avant que

Il est temps de reposter quelque chose avant que vous ne croyez que j'ai déserté aux States (ce qui serait assez tentant en meme temps, non pas que je ne me plaise pas ici, mais vous savez ce que c'est , se dire que New York est à 6 ou 7heures de route...)

Je pourrais aussi m'embarquer pour 72 heures de bus et faire Montreal Vancouver.

Ce soir je voulais parler de la prononciation québécoise. J'ai compris assez récemment qu'ici ils prononcent les lettres muettes à la fin des mots. Pendant pas mal de temps je trouvais bizarre (je m'indignais presque , oui)  que même les profs (qui sont censés être des gens cultivés un minimum) fassent des fautes d'accords, mais en fait, je me trompais, c'est qu'ils prononcent les "t", bon là comme ça évidemment je trouve plus d'exemple. Ca fout en l'air tout l'intérêt de cette note. Ah ben tiens si, ils diraient là "toute l'intérêt de cette note", et ils disent aussi "et puis toute ça là"

Sinon un truc qui m'agresse l'oreille c'est leur façon de dire "exetera", ils disent "etchétéra", voilà.

J'ai appris aujourd'hui qu'à Disneyland en Floride ils organisent des mariages pendant les heures où y'a peu de monde, mais à ce que j'ai compris c'est des mariages où tu te maries avec le personnage de Disney que tu préfères. Ma prof disais que (oh et cette prof vous veriez son accent!! Elle vient pas de Montreal elle, surement du Québec profond), elle disait que les gens aux états unis sont tellement isolés qu'ils faut leur créer des loisirs où ils peuvent se mettre en spectacle devant une espèce de famille artificielle, et ces mariages à disney ça rentre vraiment dans cette optique, où tout est faux et puis les gens qui sont dans le parc ça fait  les invités du mariage, comme des substituts des amis et la famille que vous n'avez pas. Elle expliquait que ces loisirs étaient une réponse à l'isolement des gens qui de plus en plus vivent dans des lieux aseptisés et normalisés par exemple des résidences fermées (ghetto cities) où chaque habitant qui veut y habiter doit respecter des clauses de contrat très précises sous peine d'en être viré. Alors les conditions ça peut être des trucs comme: pas d'enfants, ou avoir plus de 65 ans, où avoir des rideaux blancs, où ne jamais avoir de fleurs fanées dans son jardin (et il y a meme des contrôleurs qui vérifient dans ce cas s'il n'y a aucune fleur fanée oubliée quelque part)... Mais où va-t-on comme ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ouah c'est dingue ce truc des clauses à respecter! J'ai appris quelque chose aujourd'hui!
V
Trés interressant tes commaentaires sur les habitudes des Québéquois. On va être incollable sur ce pays. Un sujet qui tu le sais me préoccupe: Où mange tu et qu'est-ce que tu manges? C'est bon?
Ma vie à Montreal
Publicité
Archives
Publicité