Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à Montreal
19 octobre 2006

Aujourd'hui c'est la semaine de lecture, c'est à

Aujourd'hui c'est la semaine de lecture, c'est à dire semaine de relâche, c'est a dire vacances quoi, qui commence. Après un examen sur les théories de localisation en ville, je vais manger avec trois filles et un mec de ma classe dans un bar lounge haïtien qui vient d'ouvrir. La télé haïtienne est allumé, des clips kitsh passent. le retau est sur deux pièces, où il y a des canapés et des tables de salon. Je prend du poulet avec des bananes grillés a tremper dans une sauce épicée, et du riz avec des haricots grillés, c'est bon. On voit que la serveuse est en rodage parce qu'elle oublie de nous apporter les couverts par exemple.

Apres ca on voit que des décos de noel sont deja en place sur certains poteaux de la rue st denis. C'est qd meme bien tot!

J'avoue que c'est assez fatiguant de suivre une conversation avec des québécois, des fois y'a des mots ou des references que je capte pas et je vais pas toujours les arreter en pleine conversation comme "ca veut dire quoi ca, tu parles de quoi là?", ce qui fait qu'il m'arrive de décrocher quelque fois.

Ce soir, petit repas avec mes coloc, puis on reste discuter, on aprend des trucs comme dominique qui a eu une adolescence gothique et allait faire des grands feux dans les cimetieres et des trucs comme ca. Elle est en littérature et a déjà écrit un roman qu'elle a essayé de publier sans succès. Elle est faciné par l'époque de montmarte époque toulouse lautrec ou par baudelaire aussi.

A part ca j'ai revé que Natacha me parlait avec l'accent québécois et je me disais whaw, tu as chopé l'accent bien vite toi!

Ici, on écoute des tounes (chansons), on joue de la guit (are), on roule en char (voiture), etc etc. ou alors aussi "c'est foqué", ou "j'étais toute foquée", je sais pas bien ce que ca veut dire encore. Ou alors "c'était full de monde". Léa une collègue de classe arrete pas de dire "pis toute" à chaque fins de phrases presque. Aussi, quelque chose de "quétanne" c'est quelque chose qui est "pire que kitsh", quelqu'un qui est quétanne décrit par éric et Dom ca donne ça "un gars avec un jogging fluo  des années 80, une saccoche autour de la taille et un tshirt avec un loup". Vous avez compris...
J'ai plein de discussions québécoises qui se bousculent ds ma tete et des fois je m'en rends compte, ca me fait bizarre.

Sinon, j'ai encore découvert des trucs bizarres que yann se faisait a manger: d'abord,du lait dans un pochon en plastique (au moins deux litres je pense); et, ensuite, hallucinant, des mégas hosties (c'est bien marqué sur le paquet, hosties), énormes,  mais qui évidemment sont pas bénies, enfin bref il grignotait ça dans le salon.

Sinon, Dom m'a fait gouté une spécialité d'ici l'autre jour, le paté chinois, qu'elle a fait elle même, c'était super bon j'ai trouvé, c'est come du hachis parmentier mais avec du maïs en plus. C'est les ingrédients qu'ils donnaient aux chinois qui sont venus aux québec construire les lignes de chemins de fer, mais les chinois aimaient pas ça et les québécois ont récuppérer la recette.

That's all folks! (musique générique)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c trop l'fun de te lire!!on a la meme vie (moi aussi jsuis une expatriée...minorité audible comme on dit lol), sauf que moi j'ai trop la flemme de raconter aussi bien que toi et en detail et tout et tout jpense que jvais dire a mes potes de venir lire ton blog parce que le mien décrépit, et ils sauront tout!
S
pas con cette thérorie sam, je vai stenter de la raconter si l'casion se présente!
S
Ca vient de là, le terme "minute" maid, à la base il faut une minute pour diluer la poudre dans l'eau pour avoir du jus d'orange, je sais ça parce que....non en fait j'en sais rien.<br /> Sorry
F
cool pour les boulangeries, c'ets indispensable<br /> euh moi j'trouve ça bizarre vos minute maid : )
C
C'est vrai que les hosties j'ai trouvé ça vraiment bizarre!! Sinon, il y a aussi des canettes de minute maid qui contient de la poudre et tu rajoutes de l'eau pour faire au moins 2 litres de jus d'orange, mais c'est moins bizarre. Ou encore des espece de saussisses de strasbourg en plus gros sur des batonnets d'esquimo à mettre au four... Et oui, heuresement il y a des boulangeries, donc je peut acheté du vrain pain et des croissants quand je veux.
Ma vie à Montreal
Publicité
Archives
Publicité